Formation

Gérer efficacement signifie prendre les bonnes décisions d'opération au bon moment, ce qui nécessite connaissance et expérience. Or, les départs à la retraite et la constante diminution du personnel d'opération des usines manufacturières ont provoqué une importante diminution du savoir au sein des organisations. De plus, les ingénieurs d'usine sont responsables de mener des projets d'optimisation et de sélectionner des technologies de contrôle de procédé. Cependant, ils n'ont parfois pas une compréhension suffisante des contraintes et des capacités des systèmes de contrôle. C'est pourquoi il leur est difficile d'être à la fois responsables de plusieurs procédés et de gérer des ressources extérieures telles que les firmes de consultants et les fournisseurs.

Parce que certains investissements sont critiques pour la rentabilité future des usines, Enero Solutions a développé des séminaires pour répondre précisément à ces problèmes. Nos cours visent les types d'employés suivants :

  • Techniciens en instrumentation et en électricité désirant améliorer leurs habiletés et leurs connaissances;
  • Ingénieurs désirant développer leur compréhension de leur procédé afin d'en repousser les limites et augmenter la productivité;
  • Gestionnaires désirant rester informés sur les nouvelles technologies en contrôle des procédés ainsi qu'en optimisation.

 


Enero Solutions offre les cours suivants :

Séminaire sur l'optimisation et le contrôle de procédé
L'objectif de ce séminaire de quatre jours est de transmettre aux participants les compétences suffisantes pour détecter et corriger les problèmes liés aux boucles de contrôle. Il est constitué d'une introduction sur le réglage de boucle et d'un complément plus avancé sur l'optimisation.

Réglage de boucles de contrôle
Ce cours met l'accent sur le réglage des boucles de contrôle à l'aide des méthodes par modèle interne (IMC) pour les procédés de premier ordre et intégrateurs. Les participants apprendront à effectuer des tests échelons en boucle ouverte, à déterminer la dynamique des procédés de premier ordre et intégrateurs, à évaluer les procédés non linéaires et à calculer les constantes de réglage IMC.

Optimisation
Ce cours met l'accent sur l'utilisation des systèmes de contrôle pour améliorer la performance des procédés. Parmi les sujets principaux, on retrouve :

  • Stratégies de réglage de boucle afin d'améliorer la stabilité des variables clés du procédé;
  • Techniques pour détecter et corriger les contrôleurs provoquant des problèmes de variabilité dans le procédé;
  • Techniques pour identifier et éliminer la variabilité du procédé et des produits;
  • Techniques d'analyse par série temporelle telles que les spectres de puissance.

Séminaire sur le contrôle avancé de procédé – Énergie, vapeur et combustion
Le coût sans cesse croissant de la production de vapeur est l'une des préoccupations majeures des entreprises manufacturières. Aussi ont-elles déjà réduit la vapeur condensée, les pertes aux évents et le nombre de chaudières en marche. Cependant, bien que « fermer » les réseaux de vapeur augmente l'efficacité énergétique, cela peut aussi augmenter la variabilité de la qualité de la vapeur, causant des problèmes de productivité ou de qualité. Ce séminaire présente et explique les dynamiques que l'on retrouve dans les centrales thermiques et ensuite les différentes stratégies de contrôle qui leur sont appliquées. Ce séminaire explique comment rendre une centrale thermique mieux intégrée, plus prompte à réagir, plus robuste et plus efficace énergétiquement.

Training

Effective production management means making the right operational decisions. Lean manufacturing improves plant profitability while reducing the number of personnel in plants but also includes a human element. As operators and other technical staff are replaced by less experienced workers, accumulated knowledge value is lost. Plant engineers are now expected to lead asset optimization initiatives and to select modern process and control technologies but may not fully understand the constraints, capabilities and controls of systems to be responsible for several process areas or to effectively manage outside resources such as consulting firms or manufacturers.

Because critical plant investment has a direct impact on the future profitability of a manufacturing plant, Enero Solutions provides seminars that are designed to solve these issues. Enero Solutions courses target the following types of employees:

  • Instrument and electrical technicians who want to improve their skills
  • Engineers who need to better understand processes and their capabilities and how to push process constraints to make process units more profitable
  • Management who wants to stay informed of the latest techniques in process control optimization

 


Enero Solutions offers the following courses:

Process Control and Optimization Seminar
The process control and optimization course is a results-oriented course designed to improve attendees’ abilities to identify and correct control loop problems. This 4-day course is split into an introductory tuning section and a more advanced optimization section.

Tuning
Focuses on the Internal Model Control (IMC) tuning method for first order and integrating processes. Attendees will learn how to conduct open loop bump tests, determine first order and integrator process dynamics, evaluate non-linearities, and calculate IMC tuning constants. 

Optimization
Builds on the concepts introduced in the tuning segment. The focus is on optimizing the control system to improve process performance. Main topics include:

  • Development of tuning strategies to improve stability in the key process variables
  • Troubleshooting techniques to identify and correct controller induced variability problems 
  • Techniques to assist in the identification/elimination of process and product variability
  • Time series analysis techniques such as the power spectrum

Learn more about the Process Control and Optimization Seminar >>

Advanced Controls of Energy, Steam and Combustion Seminar
With energy costs rising, steam production has become a major cost center for the manufacturing industry. In order to improve their profitability, plants have reduced the amount of vented or condensed steam and have reduced the number of boilers in operation. Although “closing” the steam system improves the energy efficiency of a plant it also increases the variability of steam quality leading to potential product quality or process operation issues. The Optimization and Controls of Furnaces, Boilers and Steam Plants course explains the different control strategies and process dynamics found in a typical steam plant. This course explains how to make a steam system better integrated, more responsive, robust and energy efficient. Learn more on Advanced Controls of Energy, Steam and Combustion Processes Seminar >>