Industries Production d'énergieOptimisation de la dynamique des centrales énergétiques

Le facteur critique de la profitabilité d'une centrale électrique est sa rampe maximale de production d'énergie (MW), c'est-à-dire sa rapidité à répondre à la demande. Lorsqu'une centrale est en mesure de moduler sa production rapidement, elle peut la maximiser lors des heures de pointe et la minimiser lorsque les bénéfices sont plus faibles.

L'optimisation de la dynamique des centrales électriques est un défi complexe puisque plusieurs variables sont dépendantes et sujettes à plusieurs contraintes mécaniques et thermiques. Aussi, ne pas respecter ces contraintes peut provoquer des arrêts d'urgence qui, au-delà des pertes de production qu'ils occasionnent, accélèreront l'usure de la centrale et réduiront son rendement thermique. Parmi ces contraintes cruciales il y a les niveaux des ballons et l'utilisation d'une fournaise sous vide.

Se limiter à des logiques de contrôle simples contraint l'équipe d'opération à sélectionner une rampe de production conservatrice afin d'éviter tout arrêt d'urgence. Ainsi, une centrale pourrait limiter sa rampe de production à 3 MW/min parce qu'au-delà de cette limite les risques d'un arrêt d'urgence sur un niveau de ballon augmentent dramatiquement.

Les logiques de contrôle avancé fondées sur la modélisation du procédé qu'implémente Enero permettent, quant à elles, d'utiliser la rampe de production optimale.


Nos consultants en performance de procédé ont développé une expertise dans l'implémentation de systèmes de contrôle avancé pour résoudre les problèmes suivants :

  • Tirage d'air de fournaise;
  • Combustion et excès d'air;
  • Émission de NOx;
  • Gestion des brûleurs de cheminée;
  • Gestion de la biomasse;
  • Gestion des biogaz;
  • Niveaux de ballons;
  • Température de vapeur;
  • Augmentation de puissance;
  • Réglage de gouverneurs.

Pour plus d'information, consultez la brochure
« Enero Solutions pour centrales électriques »

Industry Power GenerationPower station dynamic response optimization

The maximum megawatt ramp rate or speed of response of a power generating unit is critical to plant profitability. Faster unit response enables power stations to modulate power output, taking advantage of higher rates during peak periods to produce and sell more power while decreasing power generation during lower power demand periods.  

Dynamic response optimization is a complex endeavor as many process variables are coupled and have constraints. These constraints are typically mechanical and thermal and excursions outside these boundaries result in a power station trip will accelerate equipment wear and plant heat rate. Examples of hard constraints include furnace pressure operation under a vacuum or required boiler drum levels that operate at pre-defined high and low limits.

With existing commonly used process dynamics and control logic, the operation team selects a conservative value for a megawatt ramp rate to ensure the continued operation of a power plant.  For example, a power plant might limit its MW ramp to 3MW/min based on the fact that a faster ramp rate would put the station at risk of high drum level tip.

In an Enero Performance Project, the optimization work consists of implementing advanced model-based control logic allowing the drum level to operate closer to setpoint which enables operators to select a faster unit ramp rate thereby improving the power station’s profitability.


Enero Solutions consultants have the experience to improve power station control through the implementation of Advanced Process and Control technologies to manage the following key processes:

  • Furnace Draft Control
  • Excess Air and Combustion processes
  • Duct Burner Load Management
  • NOx Emissions
  • Power Augmentation
  • Biomass Controls
  • Biogas Controls
  • Drum Level
  • Steam Temperature
  • Steam Governor Controls and Integration

For more information:

Enero Solutions for Power Generation brochure