Produits Simulations Enero Simulations d'ingénierie dynamiques

Concevoir une simulation d'ingénierie requiert une compréhension en profondeur des notions d'ingénierie ainsi qu'une vaste expérience pratique :

  • Les modèles mathématiques utilisés doivent être scientifiquement précis et fidèles afin que la simulation fasse les bonnes prédictions;
  • La validation des simulations permet aux ingénieurs d'Enero de juger quels raccourcis peuvent être faits et lesquels doivent être évités;
  • Les spécialistes d'Enero Solutions ont une longue expérience des instabilités numériques et savent comment résoudre celles provoquées par le comportement des gaz compressibles (vapeur, air, gaz de cheminée).

Les simulations d'ingénierie d'Enero utilisent des modèles mathématiques rigoureux qui sont conformes aux principes scientifiques tels que :

  • Bilans de masse;
  • Bilans d'énergie;
  • Phénomènes d'échange massique et thermique.

Des milliers de blocs de calculs avec une multitude d'équations différentielles non linéaires sont souvent nécessaires pour simuler une unité du procédé. Ces équations différentielles non linéaires sont résolues simultanément à l'aide de techniques numériques.
Les simulations Enero sont utilisées pour les besoins d'ingénierie, d'évaluation de logiques de contrôle ou de formation.

Ingénierie

La simulation d'un procédé est un outil puissant pour en évaluer le design. C'est aussi la méthode la plus efficace et la plus économique pour prévoir le comportement d'un procédé dans des conditions de perturbation comme lors de l'arrêt d'urgence de divers équipements. Les simulateurs permettent de découvrir des problèmes de conception lorsque :

  • Le groupe d'ingénierie a émis certaines hypothèses qui se révèlent fausses;
  • L'impact de la tuyauterie a été négligé.

Bénéfices et avantages

    • Les centrales thermiques peuvent facilement justifier le coût d'une simulation de procédé si cela peut éviter les pertes énormes provoquées par une panne;
    • Les simulations permettent d'évaluer les capacités dynamiques et le niveau de contrôle du procédé lors de son design. Les scénarios et les hypothèses peuvent être facilement étudiés à un coût et un risque minimal;
    • Le départ à la retraite d'une main-d'œuvre qualifiée rend plus difficile l'identification de problèmes de procédé. Une simulation d'ingénierie est un outil efficace pour trouver la source des problèmes de production;

Conception et évaluation de logique de contrôle traditionnelle et avancée

Une simulation dynamique est un outil efficace pour concevoir, diagnostiquer et ajuster des logiques de contrôle, qu'elles soient traditionnelles ou avancées. Aussi peut-elle éviter qu'un grand nombre d'erreurs soient faites avant l'implémentation finale d'une nouvelle logique de contrôle dans le PLC ou le DCS. De plus, l'entretien et l'amélioration continue des systèmes de contrôle avancé sont beaucoup plus faciles lorsqu'un événement peut être reproduit virtuellement.

Les simulations d'ingénierie Enero permettent de mieux comprendre la dynamique d'une unité de production et de développer l'algorithme de contrôle pour l'asservir. De plus, elles permettent de mettre à l'épreuve les paramètres de réglage et les stratégies de contrôle avant qu'ils soient appliqués au procédé. Ainsi arrive-t-il souvent que les stratégies de contrôle testées sur simulateur par Enero n'aient pas à être modifiées lors de leur mise en service.

Une nouvelle logique de contrôle avancé peut être évaluée sur un Simulateur Enero de deux manières :

  1. Le procédé et la logique de contrôle sont tous deux modélisés dans le même logiciel. Les résultats simulés sont ensuite exportés dans Excel, Word, Notepad ou Wordpad;

  2. Le procédé est modélisé dans le logiciel de simulation alors que la logique de contrôle est programmée dans le DCS. Les informations du procédé virtuel sont ensuite couplées au module de contrôle externe à l'aide d'un serveur OPC ou d'une interface analogique Enero. Ainsi, les valeurs virtuelles de procédé (PV) sont transmises au DCS, puis ses contrôleurs renvoient leurs commandes (CV) au simulateur. Cette option est illustrée dans le schéma suivant :

 

.

 


Simulateurs de formation


Jusqu'au début des années 1990, un opérateur devait intervenir manuellement lorsqu'une perturbation importante survenait, lors d'une modification de production ou un démarrage. Par la suite, les systèmes de contrôle ont évolués vers une gestion de procédé où les stratégies de contrôle sont conçues pour assurer un fonctionnement automatique continu. Aujourd'hui, les opérateurs surveillent la productivité du système de contrôle et avertissent les gestionnaires lorsqu'ils perçoivent des opportunités d'amélioration. C'est à cette étape que les simulateurs de formation jouent un rôle crucial :

  • Forts d'une meilleure compréhension du procédé et de sa dynamique, les opérateurs réagissent plus rapidement aux perturbations et effectuent avec plus d'aisance les démarrages;
  • Le départ à la retraite d'une main-d'œuvre qualifiée rend plus difficile l'identification de problèmes de procédé. Avec un simulateur, les opérateurs peuvent améliorer leurs compétences à réagir devant une perturbation prédéfinie composée de différentes séquences d'événements ;
  • Former les opérateurs sur un procédé virtuel permet de réduire le temps requis pour la mise en service d'une unité ;
  • Les opérateurs peuvent apprendre à réagir à toutes les perturbations importantes connues. Une équipe d'opération mieux formée se traduit par une opération plus sécuritaire, plus fiable, plus rentable : cela réduit les risques d'erreur pouvant entraîner des arrêts de production et d'endommager des équipements.

Products Enero Simulations First-Principles Dynamic Simulations

Developing a first-principle simulation requires a thorough understanding of engineering fundamentals and a wealth of experience:

  • Without proper understanding of process fundamentals, the equations representing the process might be inaccurate
  • Simulation validation allows Enero engineering consultants to judge when shortcuts should be taken or avoided
  • Certain processes involving the presence of compressible gases (steam, air, flue gas) are harder to simulate because they are prone to numerical instabilities and require the expertise that comes with first-hand experience of difficult simulation problems which Enero Solutions possesses

Enero’s first-principle simulators are based on rigorous mathematical representations of real process units and fundamental engineering theories:

  • Heat Balances
  • Mass Balances
  • Heat and Mass Transfer Processes

Thousands of blocks with multiples of non-linear differential equations are often necessary to represent a real process unit. These non-linear differential equations are solved simultaneously using numerical analysis techniques. 
Enero Simulators are commonly used for the following needs:

  • Engineering Simulators
  • Advanced and Regulatory Design and Process Control Testing
  • Training Simulators

Engineering Simulators

A process simulator is a critical tool for evaluating the characteristics of a plant; it is also the best and most cost effective method of evaluating plant behavior (during the design phase) under upset conditions such as a plant trip. Simulators can uncover issues such as:

  • The engineering group might have made assumptions about certain process characteristics and these were found to be invalid
  • Piping characteristics are often disregarded in less rigorous simulations yet it is well-known that these might have an impact on processes

Benefits and Advantages

    • Power plants or large manufacturing plants can easily justify the cost of a process simulation when compared to the cost of even just one unplanned plant outage.
    • Simulation can be used as a tool to evaluate the dynamic capabilities and the level of control of a process during the design phase of a new plant. What-if scenarios can be studied at a minimal cost and with minimum risk.
    • The loss of skilled operators reduces the capability of a plant to identify production problems.  An engineering simulation is an effective tool for assisting in root cause analysis work.

Advanced and Regulatory Process Control Design and Testing

Dynamic simulation is an effective tool for designing, troubleshooting and tuning advanced and regulatory control logic prior to downloading the final code in the plant DCS or PLC.
Continuous improvement and maintenance of APC packages is made easier by using a simulated process to recreate problem events, comparing the simulated response to the process data provided by the plant historian.

Enero Solutions first-principles simulation enables us to better understand the specific process dynamics of a unit and to develop Advanced Control algorithms for a specific application. For example, advanced control strategies and tuning parameters engineered by Enero Solutions using first-principle simulations and a process model are so accurate that, in most cases, no tuning or control logic modifications are required during startup.

Two options are available for testing new APC control logic using an Enero Simulator:

  1. The control logic and the virtual plant are both modeled in the same simulation file and process data from the first-principle simulation is trended. Data from the trends is later exported to EXCEL, Word, Notepad or Wordpad.

  2. The virtual plant resides in the simulation program and the control logic resides in the plant DCS. Process data is interfaced to an external control system through an OPC server or Enero’s analog interface. In this scheme, the process variables (PVs) are sent by the Simulator to the DCS and the controller output (CVs) is sent from the DCS to the simulators, as illustrated in the figure below:

 

.

 


Training Simulators

Until the early 1990s, an operator had to manually intervene and operate a process when a large disturbance occurred, during plant startup or during a production change for example. In order to consistently achieve best-in-class plant operation, control systems have evolved into process management systems where control strategies are designed to ensure continuous automatic operation. The operator now monitors the performance of the control system and alerts management of potential improvement opportunities. This is where training simulators play a crucial role:

  • Empowered with a greater understanding of process dynamics and characteristics, plant operators can be more proficient at responding to plant upsets and have improved confidence in startup procedures
  • The loss of skilled operators has an impact on the ability to identify production problems and to respond to large process disturbances. With a simulator, operators can improve their skills at responding to a process upset by opening a pre-defined process event with a different sequence of actions
  • Training operators on virtual processes allows for a faster commissioning process
  • Provides new operators with a thorough training outlining all possible plant upsets. A more knowledgeable operations team means a safer, more reliable and profitable plant, reducing the risk of operator error which could result in process downtime or equipment failure